Les chats sont-ils gênés ?

Les chats marchent au rythme de leur propre tambour. Ils ont tendance à faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, apparemment sans se soucier de ce que tout le monde (humain ou autre) pense. Mais derrière toute cette confiance, les chats se sentent-ils parfois gênés ?

Allons enquêter.

Les chats peuvent-ils vraiment ressentir de l’embarras ?

Avant de pouvoir répondre à la question « Les chats peuvent-ils ressentir de l’embarras ? », nous devons d’abord répondre à la question « Les chats peuvent-ils ressentir des émotions ?

Selon Debra Horowitz, DVM, DACVB, les chats ressentent des émotions, « mais pas nécessairement de la même façon que nous pensons d’eux. Il y a des aspects émotionnels dans leur comportement. »

Les experts sont assez divisés sur cette question. Certains croient que les chiens et les chats sont capables d’éprouver des émotions complexes et secondaires, mais ne sont tout simplement pas capables de communiquer définitivement cela. D’autres croient que les chiens et les chats ont une portée émotionnelle limitée, semblable à celle d’un enfant de 18 mois. Les émotions incluses dans cette évaluation sont des émotions primaires – des choses comme la joie, la tristesse et la peur.

Les émotions primaires n’ont pas besoin d’être traitées. Vous voyez un ours et votre esprit crie « Éloignez-vous », et inonde votre corps du sentiment que nous connaissons sous le nom de peur. Les émotions secondaires, comme l’embarras, nécessitent plus de travail cognitif. Nous nous sentons embarrassés non seulement parce que nous avons fait une chose spécifique et embarrassante, mais aussi parce que nous sommes conscients du jugement que d’autres pourraient avoir envers nous. En tant que telle, la question se résume au niveau de conscience de soi d’un chat, ce qui n’est pas totalement concluant. Il est donc possible que votre chat se sente gênée lorsqu’il tente un saut et échoue, mais il est également possible que vous projetiez cette émotion sur le chat.

Le lissage est-il un signe d’embarras ?

Oui. Si nous supposons que votre chat est gêné, il pourrait réagir en se lissant.

Selon Robert B. Thomas de Deseret News, c’est une activité que certains vétérinaires et psychologues félins appellent « toilettage par déplacement » – ou, comme il l’écrit, « l’idée étant que le chat transfère ses émotions dans un comportement alternatif, tout comme un enfant peut faire tourner ses cheveux ou sucer son pouce lorsqu’il est anxieux ».

C’est logique. Beaucoup d’humains ont des tiques nerveuses et de petites manières qui sortent lorsque nous sommes inquiets ou embarrassés et essayant simplement d’éviter le contact visuel avec des gens qui auraient pu voir notre faux pas.

Comment savoir quand un chat est gêné ?

Les chats, comme tous les animaux, ont un instinct de survie inné. Parfois, il est évident qu’une réaction est motivée par cette volonté primitive de survivre. Un chat qui se sent menacé le fera :

  • siffler ou
  • égratignure
  • s’enfuir.

Mais qu’en est-il de l’embarras ? C’est une émotion plus complexe et cela signifie que pour la repérer, il faudra surveiller votre chat de plus près. Un chat gêné pourrait le faire :

  • de rentrer sa queue entre leurs jambes (ce qui indique la soumission).
  • se tordre les oreilles (signe d’anxiété)

Les chats sont-ils gênés lorsqu’ils tombent ?

Nous sommes tous passés par là : Notre chat essaie de faire un saut ambitieux, mais tombe à plat à la place. Puis, ils se faufilent et refusent d’établir un contact visuel, alors nous supposons qu’il est embarrassé. Mais l’est-il ? C’est possible. Si les chats sont capables d’embarras, c’en est un qui pourrait en être la cause. Il est intéressant de noter que certains prétendent que les chats se livreront à ce genre de comportement de déplacement, qu’un autre chat ou une personne soit là pour assister à la chute, ce qui suggère que le chat se juge lui-même activement.

Les chats sont-ils gênés lorsqu’ils vomissent ?

Cette question obtient un probablement pas. Les chats vomissent généralement parce qu’ils sont malades ou parce qu’ils ont mangé quelque chose qu’ils ne devraient pas manger (ou trop de quelque chose qu’ils devraient manger). Pour un chat, vomir serait probablement considéré comme une partie normale de la vie et non quelque chose d’embarrassant. Si votre chat commence à agir bizarrement après avoir vomi, vous devriez le surveiller et l’emmener chez le vétérinaire si son comportement ne revient pas à la normale. Il est plus probable que son comportement « embarrassé » est une indication qu’elle se sent vraiment malade plutôt que d’avoir honte.

Les chats sont-ils gênés quand ils pètent ?

Tout le monde pète, même les chats. Habituellement, les pets de chat sont inodores et il n’y a aucune raison de s’alarmer. En fait, ils sont une partie tellement discrète de l’existence d’un chat qu’il est très peu probable qu’ils se sentent embarrassés à leur sujet.

Les chats ont-ils honte ?

Un article du New York Times de 2009 comprend une merveilleuse ventilation de la différence entre le regret et la honte et pourquoi les animaux sont, en général, plus susceptibles de ressentir cette dernière que les premiers.

« La déception face aux conséquences d’un mauvais choix exige un niveau de cognition assez élevé. Un animal doit avoir une compréhension rudimentaire des causes et des effets et la capacité d’imaginer différentes conséquences. Si un chimpanzé pousse le levier A et obtient du brocoli, mais voit son ami choisir le levier B et obtenir une banane savoureuse, il peut être déçu s’il peut comprendre qu’il aurait dû pousser le levier B. Ce type de « regret » exige une logique assez sophistiquée. Peut-être que les chats, les chiens et les chimpanzés sont capables de ce niveau de cognition dans certaines situations. Mais regarder un autre animal recevoir une gâterie savoureuse peut tout simplement déclencher l’envie, ce qui ne requiert pas beaucoup de connaissances.

En revanche, la honte est une émotion démonstrative que les animaux sociaux ressentent lorsqu’ils ont enfreint une règle de groupe. La honte sert un double objectif : elle fournit un incitatif interne pour éviter d’enfreindre les règles et elle fournit un affichage de réconciliation externe pour aider à apaiser les membres du groupe en colère. La honte n’exige pas la cognition à un niveau aussi élevé que la déception-regret. Elle exige simplement que l’animal reconnaisse le fait que son groupe est en colère. La honte, cependant, exige un animal très social. C’est pourquoi les chiens affichent facilement des comportements honteux et les chats ne le font pas, malgré des niveaux d’intelligence similaires ».

C’est un excellent argument contre le sentiment de honte des chats. Ce ne sont tout simplement pas des créatures super sociales (comme le savent tous ceux qui ont déjà rencontré un chat).

Combien de temps un chat sera-t-il gêné ?

Voilà la bonne nouvelle : Même si votre chat est capable de se sentir gêné et même s’il se sent gêné autour de vous de temps en temps, la sensation ne durera pas éternellement. La mémoire à court terme des chats est certainement bien meilleure que celle des chiens – elle est estimée à 16 heures – mais ils sont aussi sélectifs quant à ce dont ils se souviennent et ils ne trébucheront probablement pas pendant les 16 heures. Mais, même s’ils le font, la réponse est tout au plus, moins d’une journée…

Vous aimerez aussi...