4 solutions pour nettoyer le caca de votre chat

Nettoyer les crottes de chat n’est pas l’un des aspects les plus excitants ou amusants de la vie avec un chat, mais il faut le faire. Voici quelques conseils rapides pour rendre le processus un peu plus facile pour vous.

Planifier les ramassages

Vous devez ramasser chacune de vos litières au moins deux fois par jour. Vous devrez peut-être ramasser plus souvent si vous avez plusieurs chats.

La meilleure façon de s’assurer que cette tâche est accomplie est de le faire selon un calendrier, d’en faire une routine. Si vous ramassez à la même fréquence deux fois par jour pendant trois semaines consécutives, vous aurez pris l’habitude, et vous serez en mesure d’utiliser le « pilote automatique » avec votre routine de ramassage des excréments.

Une fois par semaine, vous devrez vider complètement la litière, jeter le reste de la litière et la laver à l’eau et au savon. Mettre cette tâche sur votre planning automatique est aussi une bonne idée.

Rappelez-vous : Si vous ne gardez pas le bac à litière suffisamment propre, vous risquez que votre chat décide d’aller ailleurs. Ensuite, vous ramasserez des excréments sur le tapis ou, pire encore, vous tenterez de nettoyer l’urine du chat.

Enlever le couvercle de la boîte

Une litière avec un couvercle peut rendre plus difficile le traitement des excréments (et de l’urine) du chat à l’intérieur. Non seulement il est plus difficile pour vous de voir quand la boîte doit être lavée, mais cela peut aussi rendre votre chat moins susceptible d’utiliser la cage parce qu’il se sent confiné et sent fortement les odeurs, ce qui la rend moins supportable pour votre ami félin au nez sensible.

De plus, l’urine de chat et les selles lâches peuvent se coller a sur le sol ou les bords de la cage, créant ainsi un plus grand travail de nettoyage pour vous.

Obtenir des outils utiles

Avoir les bons outils pour le travail est utile dans toutes les situations, et les soins des crottes de chat ne font pas exception. Nous aimons le ramasse-crottes parce qu’il est solide, robuste, inoxydable, a une poignée ergonomique pour réduire la tension du poignet et qu’il gratte bien le long des côtés et du fond de la boîte, laissant moins de résidus qui pourraient amener votre chat à tourner son nez vers le haut pour utiliser la boîte.

Il est également utile d’avoir un bon tapis de litière devant ou sous la litière de votre chat, pour piéger la litière supplémentaire et tout autre contenu de la litière. Vous pouvez ensuite simplement ramasser le tapis et le jeter à la poubelle.

Envisagez d’avoir une poubelle avec un couvercle juste à côté de la litière de votre chat pour que vous puissiez la ramasser directement dans la poubelle. Ces types de commodités peuvent vous aider à respecter votre horaire de nettoyage et à maintenir le bonheur de votre chat avec son bac à litière.

Nettoyage d’un accident

Si la crotte de votre chat finit dans un endroit  où il ne devrait pas, utilisez ces conseils pour la nettoyer :

  • Ramassez le caca soigneusement, en faisant de votre mieux pour ne pas le pousser dans la surface sur laquelle il se trouve.
  • Nettoyez la zone à l’aide d’un nettoyant enzymatique conçu pour les déjections de chat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *