Quels sont les avantages d’un griffoir pour chat ?

En matière de produits et accessoires pour félins, le griffoir fait partie des équipements les plus appréciés par les chats et leurs propriétaires en raison de ses différents atouts. Cet accessoire est d’autant plus important pour votre chat parce qu’il va lui permettre de faire ses griffes sans abimer vos meubles.

chat noir

Le griffoir permet au chat de limer et de nettoyer ses griffes

Le griffoir est un dispositif généralement sous forme de planche ou de poteau. Il est pensé pour permettre aux chats de limer ou d’aiguiser leurs griffes. Cette action, encore connue sous l’appellation de griffa est un besoin vital pour ces animaux. En réalité, les chats, à l’instar d’autres félins, utilisent leurs griffes pour se déplacer, se défendre ou encore se nourrir.

Avec le temps, les griffes de ces félins finissent par grandir et devenir trop longues. Quand c’est le cas, les chats ne se sentent plus à l’aise quand ils s’en servent au quotidien. Afin que leurs griffes soient à nouveau opérationnelles, ces félins ont besoin de les raccourcir en les limant. Lorsqu’ils sont dans la nature, les chats n’ont aucun mal à trouver un support afin d’aiguiser les griffes de leurs pattes.

Malheureusement, quand ils sont à l’intérieur d’un logement, ces animaux ont plus de difficultés à trouver un support pour aiguiser leurs griffes. La meilleure manière d’aider ces félins à assouvir ce besoin instinctif dans votre habitation est de leur installer un support adapté comme un tapis griffoir. En plus de permettre aux chats de raccourcir leurs griffes, le griffoir est un support qui leur permet de facilement les nettoyer.

Le griffoir permet au chat de délimiter son territoire

Le second avantage du griffoir est relatif au fait que ce support permet aux chats de marquer leur territoire. Les chats sont des animaux qui ressentent aussi le besoin de marquer leur territoire dans le logement.

En général, pour marquer leur territoire, ces félins se frottent contre leur propriétaire ou sur les meubles. Ils peuvent également marquer leur territoire dans une habitation en griffant les objets se trouvant à l’intérieur. En agissant de la sorte, ils pourraient causer d’importants dégâts dans la maison.

Pour éviter les dégâts éventuels que les chats pourraient occasionner en marquant leur territoire dans le logement, il est préférable de mettre à leur disposition un griffoir. Conçu pour permettre aux chats de déposer leurs phéromones, le griffoir constitue une véritable aubaine pour ces félins. Il leur donne la possibilité de laisser une trace visuelle prouvant que le territoire leur appartient.

Griffoir pour chat : quel modèle choisir pour son chat ?

Le griffoir pour chat est un support qui se décline en de nombreux modèles. Les plus répandus sont notamment :

  • le tapis griffoir ;
  • le griffoir poteau ;
  • le griffoir mural ;
  • et l’arbre à chat.

Chaque modèle a son utilité et ses caractéristiques. Pour être sûr de bien choisir, tenez compte de critères tels que la taille, la personnalité du félin et la configuration du logement.

Vous aimerez aussi...