Comment éviter que mon chat fugue ?

Excellent compagnon, le chat est également un animal avec un caractère indépendant. En général, il va et vient dans la maison ou encore sur le territoire qu’il s’est défini. Par un besoin de liberté ou par ses instincts, le chat peut en effet être amené à fuguer. De telles situations sont assez stressantes, exposant par la même occasion à des risques divers. Vous recherchez sans doute un moyen efficace et durable d’éviter la fugue de votre chat. Vous êtes clairement à la bonne adresse !

Les principales options qui s’offrent à vous

Heureusement, vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour éviter la fugue de votre chat. Pour commencer, il est recommandé de garder votre animal de compagnie à l’intérieur le plus longtemps possible. Plus vous gardez un nouveau chaton à l’intérieur de votre construction, plus il y sera familiarisé.

De même, cette option réduira considérablement la tentation de votre chat de s’aventurer hors du domicile. En outre, le collier-fugue offre une réelle solution face à cette préoccupation. Ce dispositif se fixe autour du cou du chat pour créer une clôture virtuelle.

En effet, selon la distance entre le collier et la clôture, ce récepteur reçoit des ondes diverses émises par la clôture. Lorsque le chat s’approche trop près de la clôture, un bip sonore se déclenche. Ce bip devient une légère décharge lorsque l’animal ne fait pas demi-tour.

En effet, cette sanction dissuade rapidement toute envie de récidive chez le félin. Avec cette solution, vous pourrez aisément définir un périmètre que votre chat ne franchira pas. Pour profiter de cette solution présentant une grande efficacité, vous pouvez vous rendre ici.

D’autres options et des recommandations

Les options pour éviter que votre chat fugue sont bien plus diverses. Ainsi, dans ce cadre, faire stériliser le chat est d’une grande efficacité. Aussi bien pour les mâles que pour les femelles, la recherche de partenaire est la principale raison de fugue. Lorsque votre boule de poils atteint l’âge de 6 ou 8 mois, vous pouvez procéder à cette opération. En dehors de l’instinct de reproduction qui est retiré au chat après une castration, il perd également la volonté de sortir.

En effet, il devient quelque peu casanier. Par ailleurs, cette option est d’autant plus indiquée lorsque vous ne souhaitez pas avoir des reproductions incontrôlées. Catalogue Maxi Zoo propose d’excellentes offres pour le bien-être et l’épanouissement de votre chat. D’un autre côté, il faut noter que les déménagements et les voyages sont des moments assez difficiles pour les chats.

En effet, durant cette période, ils ont énormément du mal à s’adapter à leur nouvel environnement. Anxieux, ils peuvent être amenés à fuguer pour retrouver leur ancienne demeure. Ainsi, il est recommandé de garder le chat à l’intérieur durant ces périodes. Si vous sentez votre compagnon anxieux, vous pourrez adopter différentes solutions pour l’apaiser.

Vous aimerez aussi...