Une alimentation sans céréales pour le chat est-elle possible ?

Dans les rayons de votre animalerie favorite, les sacs de croquettes sont de plus en plus nombreux. Si un grand choix de marques était auparavant le seul critère de décision possible, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, vous avez beaucoup de compositions de croquettes différentes.

Parmi elle, l’alimentation sans céréales pour chat est en plein essor. Un chat peut-il se passer de céréales ? Et s’il le fait, en tirera-t-il des avantages ou des carences ?

chat mangeant des croquettes

Un félin est un carnivore

Nous aimons tellement les animaux domestiques que nous les intégrons complètement à la famille et finissons même par penser que leurs réactions et leurs besoins sont identiques aux nôtres. L’alimentation n’échappe pas à cette pensée.

Or, le chat domestique existe grâce à la domestication du chat sauvage qui est un mammifère carnivore mangeant de petites espèces comme les souris. Pendant des milliers d’années, les ancêtres de votre matou ont donc mangé presque exclusivement de la viande.

Se passer de céréales n’a donc aucune conséquence négative sur sa santé et sur son bien-être, au contraire !

À vrai dire, les experts animaliers recommandent aujourd’hui une alimentation de 70% de viande et de 30% de fruits et légumes pour votre chat. Les céréales, peu utiles mais adorées des fabricants car lourdes et pas chères (et donc, permettant de proposer des croquettes à petits prix et/ou avec une belle marge), peuvent donc disparaître des gamelles sans crainte.

À la place, des sites animalis.com développent le nombre de références sans céréales.

Les bienfaits d’une alimentation pour chat sans ou avec peu de céréales

Modifier ou non les habitudes de votre chat acquises depuis des générations pourrait faire l’objet d’un débat enflammé. Est-ce naturel ou une déformation de l’instinct de votre animal ?

Mais, le gros problème d’une nourriture riche en céréales n’a rien à voir avec un débat philosophique. Les céréales ont des conséquences néfastes pour la santé de votre chat.

Parmi elles, la plus commune est une difficulté importante à digérer les aliments. Si votre chat connaît fréquemment des périodes de constipation, de diarrhée, les céréales sont peut-être la cause.

Si la majeure partie des chats gagnerait à manger moins de céréales, pour d’autres, la question ne se pose même pas car ils sont victimes d’intolérances voire d’allergies.

Où se procurer de l’alimentation sans céréales pour votre chat ?

Aujourd’hui, tous les spécialistes de produits pour animaux en ont, que ce soit en ligne ou dans les animaleries. Plusieurs fabricants de croquettes proposent une offre alimentaire haut-de-gamme pour les chats avec des références sans céréales, à l’instar de Nutrivia Nature, Orijen ou True Instinct.

Toutefois, prenez bien le temps de comparer les compositions des croquettes. En effet, des marques moins connues et proposant des tarifs plus bas, ont la fâcheuse tendance à remplacer les céréales pour d’autres ingrédients indésirables comme le sucre ou des additifs. Échanger quelques diarrhées causées par les céréales pour du diabète ou un chat en surpoids ne serait pas pertinent.

Changer l’alimentation de votre chat pour un sac de croquettes sans céréales est sans risque pour votre animal. Mais, si vous êtes un peu inquiet par cette modification, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...