Les croquettes végétariennes pour chat : Bonne ou mauvaise idée
Le régime végétalien et végétarien séduit de plus en plus de personnes. Si bien que l’on veut proposer à nos animaux de compagnie un régime alimentaire adapté, et ce, sans protéines animales. Mais est-ce que cette alimentation répond aux besoins spécifiques de votre chat ou chien ? Le vétérinaire est-il d’accord avec cette nutrition ?
Le régime vegan c’est quoi ?
Les vegans refusent tous les aliments à base de produits d’origine animale car les animaux sont des êtres sensibles. Ces personnes s’interdisent de porter du cuir ou de la laine et n’utilisent pas de produits testés sur des animaux en laboratoire.
Certains propriétaires vont plus loin en offrant pour des croquettes chat ou chien végétariennes. Or, les animaux de compagnie ont des besoins nutritionnels précis surtout en termes de nutriments, d’acides-aminés et de vitamines.
Les chiens et chats : Des carnivores domestiques
L’alimentation adaptée aux chiens et chats est carnée. Leur dentition les aide à découper leurs proies avant de les manger. A contrario, le BARF ou Biologically Appropriate Raw Food, est un régime pour animaux destiné à leur donner des viandes crues.
Toutefois, il faut faire une distinction entre les besoins nutritionnels du chat et du chien :
- Le chat est un carnivore strict. Ses besoins en protéines sont élevés car il se nourrit surtout de petites proies ;
- Le chien a un comportement alimentaire qui a fortement évolué. Se rapprochant plus d’un omnivore, sa ration peut comprendre des protéines animales et végétales, des fruits et légumes, des viandes (poulet, agneau, bœuf) …
Croquette personnalisé pour chien et pour chat
Les protéines sont nécessaires à l’organisme que l’on en trouve dans les compléments alimentaires, les friandises, la pâtée. Elles participent à la construction des os et des muscles. Dotées de petits éléments constituant une chaîne d’acides aminés, ces derniers sont remis à l’organisme grâce à l’alimentation.
Pourtant croquettes bio animales et végétales ne renferment pas les mêmes acides aminés. Le fait de donner des croquettes sans céréales à base de végétaux uniquement, peut induire les risques de carence.
Volaille, viande animale et autres sous-produits, ils fournissent tous des protéines de haute qualité ! Il faut donc choisir une marque de croquette française répondant aux besoins de vos chats !
Aliments secs humides vegan pour vos animaux
Les croquettes vegan pour chat : Fausse bonne idée ?
Avec l’alimentation vegan, les vétérinaires voient apparaître de nouvelles maladies comme la cardiomyopathie. Elle résulte d’une carence en taurine (acide essentiel aminé essentiel pour le chat). D’autre part, il a aussi besoin de vitamine D, qu’il ne peut pas synthétiser naturellement. Il en est de même pour la vitamine A.
Du côté du chien ?
Pour le chien, senior ou junior, le problème est différent car omnivore, il peut se satisfaire d’un régime végétalien équilibré en oméga 3, en acides gras, en calcium pour son alimentation.
Toutefois, l’équilibre alimentaire est assez complexe à cerner avec des produits d’origine végétale uniquement surtout en ce qui concerne le taux de protéines ou de glucides. Selon les vétérinaires nutritionnistes, la traçabilité et la qualité des croquettes avec ou sans céréales vegan vendues à l’heure actuelle ne sont pas garanties.
Dans le cadre d’un régime végétarien, il est recommandé de bien surveiller le poids de son animal de compagnie afin de s’assurer qu’il ne perd pas en masse musculaire. Si les croquettes vegan provoquent diarrhées ou vomissements, il faut reprendre un aliment complet, meilleure pour la digestion.
Pour ne pas nuire à l’appareil digestif et au système immunitaire de vos animaux de compagnie, il est conseillé de faire un check-up chez le vétérinaire. Il faut voir quels sont les effets sur le long terme de l’usage d’un tel ou tel aliment sur l’organisme de vos animaux de compagnie.
1