Comment donner une pillule à son chat ?
Apprenez à donner des pilules pour chats.
Si votre chat s’est fait prescrire des pilules pour une maladie à court ou à long terme, vous pouvez être un peu nerveux en vous demandant comment vous allez faire pour que votre chat les prenne.
Nous avons quelques conseils que vous pouvez utiliser pour vous aider à donner ces pilules dans votre chaton.
Comment donner une pilule à un chat ?
Avant de tenter de « piluler » votre chat, vous pouvez envelopper son corps et ses pattes avant dans une petite couverture ou une serviette. Cela peut aider à réduire sa capacité de se gratter ou même à vous donner des coups de griffe à cause de sa peur. Avoir une deuxième personne pour l’aider à la tenir et à garder la serviette stable est utile.
Voici les principales étapes pour donner une pilule à un chat :
- Restez calme. Si vous vous énervez, votre chat le fera probablement aussi.
- Placez votre chat sur une table ou une autre surface où vous pouvez facilement l’atteindre.
- Calmez votre chat en le caressant et en lui parlant doucement.
- Placez votre main non dominante sur la tête de votre chat, de sorte que votre pouce repose près du coin d’un côté de sa bouche et que vos doigts soient près de l’autre coin.
- Inclinez la tête de votre chat vers le haut, de sorte que son nez pointe vers le plafond.
- À ce stade, la mâchoire inférieure de votre chat aurait dû s’ouvrir un tout petit peu.
- Avec la pilule entre l’index et le pouce de votre main dominante, utilisez votre majeur pour tirer doucement sur les dents de devant inférieures de votre chat.
- Lorsque sa bouche est ouverte, laissez tomber la pilule et fermez rapidement sa bouche. Ne mettez pas vos doigts dans la bouche du chat.
- Soufflez doucement sur le nez de votre chat, ce qui devrait l’amener à se lécher le nez et à avaler.
- Soyez toujours prudent lorsque vous donnez une pilule à un chat. Même si vous connaissez bien le chat, vous pouvez être mordu volontairement ou accidentellement.
Autres options pour donner des pilules aux chats
Si vous ne pouvez pas donner une pilule à votre chat en utilisant la méthode ci-dessus, voici quelques autres possibilités :
Vous pouvez utiliser un pistolet à pilules pour donner une pilule à votre chat. La procédure est la même que ci-dessus, mais la pilule sera dans un pistolet à pilules au lieu de vos doigts. Le pistolet à pilules peut être placé un peu dans la bouche du chat, puis la pilule peut être retirée du pistolet. Cependant, certains chats trouvent cela beaucoup plus effrayant, il peut être difficile d’être assez coordonné pour manipuler le chaton et le pistolet à pilules, et parfois il est difficile de faire sortir la pilule ; elle peut rester coincée dans le pistolet, ce qui est frustrant pour tout le monde.
Les poches de pilules sont de petites gâteries douces dont le centre est creusé. Vous pouvez placer une pilule à l’intérieur, serrer les bords autour d’elle, et la donner à votre chaton pour qu’il mange. Si votre chat aime les friandises douces, cette méthode pourrait bien vous convenir.
Votre vétérinaire peut vous dire si le médicament se présente sous forme liquide, ce qui peut être plus facile à donner à certains chats.
Certains médicaments peuvent être combinés par des pharmacies spéciales sous d’autres formes qui pourraient en faciliter l’administration. Des liquides, des liquides aromatisés et des gels transdermiques, qui peuvent être appliqués avec des gants sur le pavillon de l’oreille interne du chat, peuvent être disponibles. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer si un médicament particulier peut être composé efficacement sous l’une de ces formes.