3 mythes sur les hamsters

Même si les hamsters nous touchent depuis des années avec leurs yeux adorables et leurs joues pleines de nourriture, dans la culture populaire, il y a plusieurs idées fausses sur cet animal de compagnie populaire, qui génèrent de la confusion et peuvent même affecter le bien-être de ce petit animal. Si vous songez à adopter un de ces mignons rongeurs, voici 3 mythes à découvrir qui tournent autour d’eux, afin que votre hamster obtienne la meilleure qualité de vie possible.

Mythe #1 : Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.

Étant un petit animal, beaucoup de gens pensent qu’un hamster n’a besoin de rien de plus qu’une petite cage – une grosse erreur ! Certains experts mentionnent qu’un mètre carré serait un endroit approprié pour les garder, mais si votre espace est limité, envisagez d’utiliser une cage à deux étages, d’ajouter un chemin de tube ou de faire d’autres endroits sûrs dans votre maison où le hamster peut se promener librement.

Mythe #2 : Plusieurs hamsters peuvent vivre ensemble

La réponse à ce mythe est quelque peu ambiguë, car elle dépend en fait de facteurs tels que l’espèce, l’âge, le sexe et même le caractère individuel de chaque hamster. En règle générale, ces animaux sont solitaires et territoriaux, et ne rencontrent d’autres animaux de leur espèce qu’à des occasions spécifiques et limitées : mâle et femelle pour s’accoupler, et femelle pour leurs petits.

Le hamster doré ou syrien devrait vivre seul à partir de l’âge de 5 semaines, car après cette période il y a des frictions entre eux, allant des blessures mineures aux combats jusqu’à la mort. Les hamsters nains (russes), par contre, peuvent généralement vivre ensemble, surtout s’ils se connaissent depuis l’enfance, mais il est bon d’avoir toujours une cage de rechange au cas où ils commenceraient soudainement à se battre.

Comme dans tout, il y a habituellement des exceptions et des cas où deux hamsters s’entendent bien pour le reste de leur vie, mais la meilleure chose à faire n’est pas de tenter votre chance au hasard et de donner à chacun son propre espace.

Mythe #3 Ils sont faciles à entretenir et n’ont pas besoin de soins spécialisés.

Ces rongeurs sont des animaux délicats et ont besoin de soins et d’attention comme n’importe quel autre animal de compagnie. Il faut leur donner les bases : une bonne alimentation, des changements réguliers dans l’eau et les copeaux, voir à ce qu’ils fassent de l’exercice, vérifier leurs dents et leurs ongles, et garder leurs cages propres et bien équipées, de sorte qu’ils aient besoin d’une personne concernée et responsable pour veiller à leur bien-être.

De plus, vous devriez porter une attention particulière à leur santé, car les signes d’inconfort sont souvent très subtils. Si vous avez des changements dans leur comportement, des problèmes de poids ou de digestion, une perte de poils, des blessures ou d’autres signes suspects, il est préférable de faire appel à un vétérinaire spécialisé dans les petits animaux.

Vous aimerez aussi...