3 poissons atypiques pour votre aquarium d’eau douce
Lorsque l’on décide d’acheter un aquarium pour la maison, le choix des poissons est l’une des étapes les plus importantes. Il faut identifier, parmi la multitude d’espèces existantes et accessibles, les poissons qui conviennent le mieux à cet environnement.
Certaines espèces de poissons ne peuvent cohabiter avec d’autres. Comment réussir cette sélection et quelles sont les espèces les plus indiquées ?
Le pléco zébré pour votre aquarium d’eau douce
Le pléco est un poisson d’eau douce très populaire dans la communauté aquariophile. Il s’agit d’une espèce à la coloration variée et très attrayante qui ressemble en apparence à un ancitrus. Le pléco zébré en particulier est une variante colorée avec des rayures verticales de couleur bleue, noire et blanche.
C’est une espèce souvent vendue à tort comme « poisson nettoyeur », mais en réalité, il s’agit d’un poisson benthique (de fonds) qui peut devenir très gros. En grandissant, il peut atteindre jusqu’à 50 cm en aquarium.
C’est notamment la raison pour laquelle il doit être réservé pour les aquariums particulièrement grands, de préférence, certains modèles pouvant contenir plus de 1 500 litres d’eau.
Un pléco zébré peut vivre pendant plusieurs décennies. Sur le plan alimentaire, c’est un omnivore avec une grande préférence pour les végétaux. Sur des plateformes comme Aquario & Co, vous trouverez tout ce qu’il faut pour l’alimentation de ce poisson d’eau douce.
Généralement, les aliments spéciaux loricaridés accompagnés de quelques légumes bouillis occasionnels suffisent largement pour couvrir ses besoins nutritionnels. Par ailleurs, ce poisson passe le clair de son temps à racler le sol, les vitres et tous les décors à la recherche de microalgues et de quoi se nourrir lui-même.
Le pléco zébré est un poisson à réserver aux aquariophiles expérimentés. En effet, même s’il est assez paisible dans sa jeunesse, son tempérament peut devenir très grincheux lorsqu’il grandit. Vous devez aussi éviter de le faire cohabiter avec d’autres poissons d’eau douce comme les petits corydoras. Ces derniers seront très vite affectés par son humeur.
Optez pour un tetra diamant
Le tetra diamant est un petit poisson très populaire et très apprécié par les aquariophiles débutants. Il est très facile à entretenir et peut vivre environ cinq ans si l’environnement est adapté à ses besoins. Ce poisson a besoin d’un aquarium de 20 litres minimum pour se sentir à l’aise.
La température de l’eau pour son bien-être doit être comprise entre 22 et 28 °C et le pH entre 6,5 et 8. Les tetra diamants seront bienheureux dans un bac bien planté et meublé de petites pierres ainsi que de caches avec des racines ou des morceaux de bois flottants.
Le tetra diamant est une espèce très sociable qui doit vivre en groupe de 5 à 6 individus au moins pour son épanouissement. Il se nourrit de petits vers, de granulés et de flocons pour poissons. C’est aussi un poisson très actif qui apportera beaucoup de couleur et de vie à votre aquarium !
Il se reconnaît à sa couleur argentée et à la seule touche de couleur rouge sur le dessus de ses yeux. Les tetra diamants sont assez pacifiques, mais leur seul défaut est que les mâles ont souvent tendance à grignoter les nageoires des autres espèces de poissons. Vous devez donc éviter de le faire vivre ensemble avec des poissons aux longues nageoires.
Choisissez des corydoras nains pour votre aquarium d’eau douce
Il existe une grande variété de corydoras, mais les corydoras nains sont en particulier les plus adaptés aux aquariums d’eau douce. Ces poissons sont très sociables et actifs et aiment vivre en groupe, bien qu’ils ne se préoccupent souvent guère des autres animaux qui croisent leur route.
Ils sont très peu exigeants et peuvent vivre dans des aquariums de toutes tailles. Ils aiment se promener le long des racines et des pierres et se cacher entre les plantes.
Les corydoras nains aiment les eaux fraîches à température comprise entre 22 et 28 °C et à pH compris entre 6,5 et 7,2. Pour leur alimentation, il leur faut principalement aussi des granulés, des vers et des flocons pour poissons.
Ce sont des espèces très faciles à élever et ils s’entendent bien avec le tetra diamant. Ils sont un choix parfait pour votre aquarium !