10 petits chiens qui vivent bien en appartement

Vous hésitez à prendre un chien, car vous vivez en appartement et vous êtes parfois occupé ? Certaines races de chien sont plus adaptées à la vie en appartement. Bien entendu, adopter un animal est un engagement et vous devrez le sortir au moins 2 fois par jour, bien le nourrir et veiller à sa santé.

Voici une sélection de petits chiens racés adaptés à la vie d’appartement.

  1. Le bichon maltais

Couvert d’un pelage blanc pur, le bichon maltais est le premier chien de cette liste qui peut vivre en appartement. Cette race de chien originaire du bassin de la Méditerranée centrale est vive et joyeuse. Ce chien racé peut être nourri avec une croquette chien sans céréales. Il apprécie la compagnie de son maître et peut rester seul dans le logement lorsqu’il a été éduqué très jeune.

  1. Le caniche

Le caniche est un chien français qui est proche du bichon maltais par son physique. La particularité de cette race est que son pelage reste intact même après plusieurs années. De plus, vous avez la possibilité de choisir le caniche qui vous convient selon la taille et la couleur. Vous en avez pour toutes les préférences. Il est très facile à dresser et il est joyeux en toute circonstance, surtout lorsqu’il voit sa gamelle se remplir d’une délicieuse croquette chien sans céréales.

  1. Le chihuahua

Du haut de ses vingt centimètres de long, le chihuahua est considéré comme l’un des chiens les plus petits au monde. Il ne prendra pas de place dans votre appartement. Cependant, vous devez vous préparer à ses aboiements face à un étranger. Tout comme le caniche, il existe une multitude de couleurs pour le chihuahua. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Vous devez toutefois peigner ses poils régulièrement pour éviter la formation de nœuds.

  1. Le cairn terrier

Vous cherchez un petit toutou pas agressif pour vous tenir compagnie dans votre appartement ? Le cairn terrier est sans doute le choix idéal. Ce chien originaire d’Écosse peut mesurer entre 28 et 31 cm et son poids varie de 6 à 10 kg. Il se fera tout discret dans votre espace, mais vous devez porter une attention particulière à son entretien. Il est nécessaire de le toiletter (une fois par semaine) et de le laver (tous les trois mois).

  1. Le Jack Russell

Bien qu’à la base, le Jack Russell soit employé comme chien de chasse, il est encore capable de passer ses journées dans un appartement. Pour lui permettre de dépenser toute l’énergie qui déborde et le maintenir dans une bonne condition physique, il faut le promener régulièrement. Très gourmand, vous devez lui assurer une alimentation équilibrée.

  1. Le Pékinois

Avant la chute de l’Empire chinois au XIXe siècle, le Pékinois était considéré comme un animal sacré en Chine d’où il est originaire. Il trouve de plus en plus une place dans les maisons comme animal de compagnie. En dehors de sa petite taille, il y a d’autres caractéristiques qui font de lui le chien d’appartement par excellence. C’est le cas de sa durée de vie, son indépendance et son amour pour les enfants.

  1. Le cavalier King-Charles

Propre, caractère facile, obéissant ; telles sont les caractéristiques qui définissent le chien favori du roi Charles II d’Angleterre. Vous comprenez donc que le cavalier King-Charles est un chien d’origine anglaise. Très câlin, il apprécie beaucoup la compagnie des enfants. Par contre, il n’aime pas la solitude sauf s’il a été éduqué pour s’habituer à l’absence des humains.

  1. Le carlin

Dans cette sélection, voici un autre petit chien qui provient de la Chine. Le carlin a un corps assez musclé qui peut protéger vos arrières. Connu pour son tempérament assez calme, il ne risque pas de mettre à mal l’équipement de votre domicile. Il est favorable à une cohabitation avec d’autres animaux et apprécie moins la vie extérieure. Il est important de le suivre de très près, car il peut développer facilement des infections.

  1. Le cocker

Le cocker est une race de chien qui convient parfaitement à une vie en appartement. C’est un animal de compagnie très énergétique qu’il faut faire sortir régulièrement pour des balades. De plus, il est conseillé qu’il pratique suffisamment d’exercices pour contrôler sa masse corporelle. Il faut l’habituer à la solitude dès son jeune âge. Vous ne rencontrerez pas alors de difficulté à le laisser seul en appartement.

  1. Le Loulou de Poméranie

Encore appelé le spitz nain, le Loulou de Poméranie est un chien de très petite taille reconnaissable grâce à sa crinière abondante. Il possède une santé robuste et peut être éduqué facilement par un maître. Le spitz nain peut être laissé seul en appartement, car il supporte très bien la solitude.

Vous aimerez aussi...