Renes pour cheval : comment bien choisir ?
Parmi les accessoires de confort pour chevaux, les rênes occupent une place de choix. Cet outil est indispensable afin d’avoir une bonne emprise sur son cheval. Cependant, avant de choisir sa paire de rênes, un certain nombre de critères sont à évaluer. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre afin de bien choisir la bonne paire de rênes pour votre cheval.
Prendre en compte les objectifs d’utilisation
Le premier facteur déterminant dans le choix de rênes pour cheval est l’objectif d’utilisation. Quel que soit le domaine d’utilisation, il est judicieux de connaître les types de renes pour chevaux afin de faire le choix idéal.
Pour les pratiques de saut, les rênes en caoutchouc ou en cuir sont les plus couramment utilisées. Elles sont également très sollicitées pour le cross et même pour les travaux de dressage. En dehors de ces modèles, on retrouve aussi les rênes à arrêtoirs. Vous pouvez également faire recours aux rênes à poignées ou aux rênes élastiques. Ces types de rênes sont faits à base de matériaux qui permettent d’éviter les glissades à temps régulier.
Tenir compte des matériaux de rênes
La matière de fabrication des rênes est un aspect primordial à prendre en compte pendant le choix. Elle détermine en effet la qualité des rênes que vous allez vous procurer. Vous pouvez trouver ici toutes les informations nécessaires pour faire le choix convenable.
La matière représente le facteur qui conditionne la pérennité de vos outils pour les différents usages. Parmi les diverses matières utilisées pour la confection des rênes, on retrouve notamment :
- les rênes en tissu ;
- les rênes en corde ;
- les rênes en caoutchouc ;
- les rênes en cuir.
Grâce à l’effet antiglisse, les rênes en caoutchouc permettent de garder une longueur constante. Quant aux rênes en cuir, elles facilitent les montes en bride et sont également sollicitées pour les dressages. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser les rênes en tissu avec des gants puisqu’elles sont moins confortables au toucher. D’un autre côté, les rênes en corde favorisent la pratique de plusieurs disciplines grâce aux mousquetons d’attaches sur le licol dont elles sont équipées.
Tenir compte de la taille des rênes
La taille d’une rêne est un paramètre important qu’il faut évaluer avant d’opérer un choix. L’utilité de la taille des rênes n’est plus en effet à démontrer ; car, elle se révèle indispensable non seulement pour seller son cheval, mais également pour avoir une bonne emprise sur lui.
Une rêne standard a une mesure qui varie entre 130 cm et 150 cm. Ainsi, pour les pratiques de saut ou cross, les rênes de taille moyenne de 140 cm sont les plus conseillées. La mesure d’une rêne se fait à partir de la boucle d’attache au mors jusqu’à la boucle reliant les rênes. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de la largeur des rênes qui vacille entre 18 mm et 20 mm.
En faisant attention à tous ces paramètres, vous vous assurerez de rendre vos déplacements à cheval beaucoup plus agréables.