A quelle fréquence changer la litière de son chat ?
Pour éviter les maladies, améliorer l’hygiène de votre maison et offrir un cadre de vie confortable à votre chat, vous devez changer régulièrement sa litière.
Découvrons la fréquence conseillée, des signes montrant qu’il faut changer la litière et quelques astuces pour aménager cet endroit.
Quelle fréquence de changement de litière est idéale ?
La règle générale est de changer le bac à litière tous les deux ou trois jours, et de ne jamais excéder une semaine.
Cependant, cela peut varier en fonction du nombre de chats dans votre foyer, de la taille du bac et du type de litière que vous utilisez. Bien évidemment, si votre chat sort souvent et fait donc qu’une partie de ses pipis à la maison, cela ne sert à rien de changer la litière trop fréquemment.
Si vous avez trois chats ou plus, nous vous recommandons d’avoir au moins deux bacs à litière. Cela évite que les odeurs d’urine de chacun créent des schémas de domination ou ne stressent plus que de raison l’un des chats.
Pour trouver tous vos accessoires de litière, rendez-vous sur www.lafermedesanimaux.com.
Quels signes montrent qu’il est temps de changer la litière de votre chat ?
Trois signes principaux indiquent qu’il est temps de changer la litière de votre chat :
- Votre chat commence à faire pipi en dehors du bac.
- Le bac sent mauvais.
- La litière est agglomérée et humide.
Si vous remarquez l’un de ces signes, il est temps de changer le bac. Ne tardez pas trop car une litière qui sent mauvais peut vite enfumer tout votre salon.
De plus, face à une litière peu agréable, le chat peut uriner ailleurs dans des endroits peu pratiques à nettoyer (ex : sur votre canapé, dans le panier à linge…). Certains chats tentent aussi de nettoyer par eux-mêmes, en grattant la litière. Ils finissent alors par en mettre partout autour du bac à litière et leur pelage et leurs pattes retiennent les odeurs d’urine et de déjections.
Comment créer un coin confortable pour la litière de son chat ?
Voici quelques conseils pour créer un endroit confortable pour la litière de votre chat :
- Choisissez un endroit calme et à l’écart. Pour votre confort et celui du chat, ne mettez pas la litière dans un lieu de passages fréquents (ex : le couloir) ou « sensibles » au niveau hygiène (ex : la cuisine). Le cellier ou entre deux meubles est un bien meilleur choix.
- Assurez-vous que le bac est facilement accessible et qu’il n’est pas trop haut par rapport au sol. Le bac doit être parfaitement stable et ne pas glisser quand le chat bouge dedans.
- Donnez à votre chat suffisamment d’espace pour se déplacer librement dans le bac. Le bac utilisé lorsque votre chat est encore chaton nécessitera sûrement un changement à l’âge adulte.
- Si vous avez plusieurs chats, privilégiez l’usage de plusieurs bacs.
Si vous avez des questions concernant la litière de votre chat, n’hésitez pas à les poser à votre vétérinaire lors de la visite pour le vaccin annuel. Il pourra vous conseiller sur la meilleure façon de garder votre chat en bonne santé et à l’aise.