Pourquoi mon Berger Australien lèche ?
Ce type de problème est assez fréquent chez le chien domestique, et s’il peut être vu comme un touchant signe d’affection, il peut effectivement être ennuyeux au quotidien. La plupart du temps, un simple réajustement de son comportement par le biais d’exercice d’éducation canine peut suffire à le faire disparaitre.
Avant toute chose : Comprendre pourquoi le chien lèche
Le léchage est un acte faisant partie intégrante de la vie du chien. Il ne doit donc pas être prise à la légère, et contient un vaste éventail de significations :
Vie et Affection : dès la naissance du chiot berger australien, la mère lui communique « la vie » en le léchant. Elle stimule sa respiration, fait sa toilette, etc. de son côté, le chiot se sert du léchage de sa mère pour se nourrir (nourriture régurgitée par la mère).
Soumission : Au sein d’une meute, les dominés lèchent le(s) dominant(s) pour témoigner leur respect. Le léchage peut-être un signal d’apaisement pour calmer des échauffourées.
Une « Affaire de Goût » : un chien peut lécher une personne parce qu’il apprécie le gout de la peau de ce dernier, ou tout simplement par habitude. Peut-être qu’un berger australien bleu merle à meilleure goût qu’un tricolore ? Allez savoir !
Une recherche de confort et de plaisir : tout comme certains comportements humains, lécher une personne peut être pour le chien un moyen d’atteindre un état de satisfaction, par la libération d’endorphine (molécule du plaisir) par le cerveau à la suite de cet acte.
Conseils pratiques pour résoudre ce problème de comportement
Dans le cas ou votre berger australien vous lèche (ou toute autre race de chien) afin de vous témoigner son affection, un moyen efficace de réduire ce comportement est d’ignorer le léchage. Ne recevant plus d’attention de votre part, l’animal cessera progressivement cet acte.
Comment le mettre en œuvre :
Levez-vous et quittez la pièce. Attention, il est important que vous ne regardiez pas votre chien lorsque vous vous éloignez. Demandez également à tous les membres de votre famille / Foyer de faire de même. L’objectif est de lui offrir aucune communication quand il a un comportement indésirable.
Sante et Problèmes Psychologiques du Chien :
Si votre chien se lèche (pattes, pourtour de la queue, flancs ou tout autre partie du corps) de façon chronique, ceci peut provenir d’un problème psychologique (ennui, anxiété) ou à un problème de santé (allergies cutanées, douleur). Si cette condition persiste, n’hésitez pas à consulter votre éducateur canin ou votre vétérinaire.
Vous savez maintenant tout sur pourquoi le berger australien lèche et ne peut s’en passer ! Il ne faut pas que ça devienne un trouble du comportement.