Opération : comment aider votre animal convalescent à se requinquer ?

Votre ami est considéré comme convalescent s’il sort d’une maladie éprouvante ou après une intervention chirurgicale et ce, au moins jusqu’au retrait des fils, soit environ dix jours après l’opération. Prêtez-lui un maximum d’attentions durant cette période : la cicatrisation de ses plaies et sa « remise sur pattes » en dépendent !

chien qui se fait opérer

Le moins d’efforts possible, il faut le préserver !

Votre compagnon doit en faire le minimum. S’il s’agit d’un chat, vous devez donc le cantonner à l’intérieur de la maison, dans une pièce sans étagère et sans meuble haut, afin qu’il ne soit pas tenté de grimper. S’il s’agit d’un chien, promenez-le uniquement en laisse et contentez-vous d’une ballade d’hygiène (pour faire ses besoins). Ne le lâchez surtout pas dans un parc ou dans le jardin.

Le repos est de mise pour sa rééducation. Après une chirurgie orthopédique, il est même recommandé de porter votre compagnon pour descendre ou monter des marches (à défaut d’ascenseur), de le porter également pour aller dans la voiture et bien sûr, d’éviter tout jeu et toute démonstration de joie par des sauts. S’il ne tient pas en place dans la maison et que le vétérinaire recommande un minimum de mouvements, mettez-le dans un parc à bébé ou tout autre endroit restreint dont il ne puisse sortir.

Bon à savoir : la plupart des opérations nécessitants une intervention chirurgicale lourde… coute malheureusement (très) chère. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance animaux – surtout pour les races plus à risques. L’assurance pourra prendra en charge la totalité des frais vétérinaires engagés. Vous pouvez vous renseigner sur Lapapatte pour en savoir plus à propos de l’assurance animaux.

Un couchage optimal pour qu’il récupère

Afin qu’il ne souffre pas et puisse s’étirer, si besoin, veillez à ce que son couchage soit très confortable et préférez, pour un chien, un matelas posé à même le sol, au panier ou à la niche trop étroite. C’est important qu’il soit confortablement installé car, suite à certaines opérations, sa position habituelle (couché en rond) peut être douloureuse. De plus, s’il porte une collerette 24 h/24 pour ne pas arracher ses fils, il a besoin d’espace !

Protection du pansement

Pour limiter les risques infectieux, son pansement doit rester particulièrement propre. C’est pourquoi, si vous devez sortir votre ami et qu’il pleut, il est indispensable de protéger le pansement à l’aide d’ un plastique tout autour (sur une patte ou la queue) ou de le vêtir d’ un manteau imperméable.

Une fois rentré, vous devez bien sûr retirer le plastique (sous peine de macération) ou le vêtement.

Aux petits soins pour ses repas

Un animal convalescent doit recevoir jusqu’à 100 % d’énergie en plus et une ration riche en protéines de bonne qualité pour favoriser la cicatrisation et la réparation des tissus. Comme il a souvent moins d’appétit, on doit lui fournir des aliments hautement digestibles. Ils doivent être riches en vitamines B1, B6, en fer, en zinc et en potassium afin de doper ses défenses immunitaires. L’idéal est donc de lui donner des aliments conçus pour les chiens convalescents, en vente chez les vétérinaires. On les trouve sous forme de croquettes, de pâté ou même de liquides pour les animaux qui refusent de s’alimenter : on les donne alors avec une seringue. Par ailleurs, le vétérinaire prescrit de la Carnitine en complément alimentaire, favorisant la reconstruction du muscle.

Surveillance indispensable

Outre le fait de bien respecter les prescriptions médicamenteuses du vétérinaire, il faut régulièrement surveiller la température de votre compagnon : si tout va bien, elle est de 38 à 39°C chez le chien comme chez le chat.

Respectez bien les rendez-vous de contrôle vétérinaire.

Trois situations nécessitant l’avis du vétérinaire

  • Si votre ami refuse de s’alimenter ou de sortir pour faire ses besoins, voyez le vétérinaire car il se peut qu’il souffre. Il faut alors vérifier l’absence de complication et donner, si besoin, plus d’antalgiques.
  • Ne laissez pas votre ami à quatre pattes avec un pansement souillé ou mouillé. Voyez le vétérinaire afin qu’il lui refasse un pansement propre.
  • Consultez si la plaie suinte ce peut être l’annonce d’une infection à traiter d’urgence.

Vous aimerez aussi...