L’obésité chez les Labradors est due à une mutation !

Le Labrador ou Golden Retriever est une race canine originaire de Terre-Neuve, au Canada et l’une des plus abondantes et populaires à travers le monde pour sa sociabilité et son bon caractère. Cependant, il a un problème dont plusieurs de ses propriétaires peuvent témoigner : sa tendance à l’obésité.

La moitié des chiens sont obèses

En fait, entre 34 % et 59 % des chiens vivant dans les pays industrialisés présentent une surcharge pondérale, ce qui contribue à réduire l’espérance de vie et entraîne des problèmes de mobilité, le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Eh bien, une étude menée par une équipe scientifique dirigée par l’Université de Cambridge et publiée dans la revue Cell Metabolism a découvert un gène associé à l’obésité canine. Eleanor Raffan, vétérinaire, chirurgien et généticienne à l’Université de Cambridge, dit :  » Nous avons trouvé un fait commun chez un quart des chiens Labrador qui relie leur obsession pour l’alimentation à une raison biologique. Il s’agit d’un gène appelé POMC, qui a été identifié dans un groupe d’agriculteurs dont 15 étaient obèses.

On a constaté pour les spécimens obèses le fait qu’ils avaient une section d’ADN codé à la fin de ce gène, ce qui rend difficile la production d’un produit chimique dans le cerveau qui sert à avertir le corps qu’il n’a plus faim après un repas. Ces animaux ont donc toujours faim. Une variante du gène similaire a également été observée chez des personnes présentant des problèmes d’obésité.  »

Selon Stephen O’Rahilly, codirecteur du Wellcome Trust-Medical Research Council Institute,  » il y a même des cas d’obésité qui n’ont pas une partie très similaire du gène POMC « .

Le pourcentage de suppression du POMC chez les chiens

Les chiens atteints de la suppression du POMC, qui se produit chez environ 23 % des élevages, pesaient en moyenne deux kilos de plus que le reste des chiens. L’étude a également révélé que parmi les chiens utilisés dans les opérations de secours et de sauvetage, la suppression des POMC était assez courante. Il semble possible que ces chiens soient plus stimulés par la nourriture et soient donc plus susceptibles d’être sélectionnés pour des programmes de sauvetage, dans le cadre desquels les animaux sont historiquement entraînés à l’aide de récompenses alimentaires. C’est pourquoi les propriétaires de Labradors ou de Golden Retriever devraient être plus stricts dans leur contrôle de la quantité de nourriture qu’ils leur donnent et ne pas être dupes lorsqu’ils les regardent avec leurs yeux attendris…

Vous aimerez aussi...