J’habite en ville, comment choisir une poule
L’achat d’une poule est une initiative délicate, quels que soient les motifs qui sont à l’origine d’un tel projet. Que ce soit pour l’extension de son cheptel ou pour un élevage familial, certains paramètres doivent être pris en compte. Vous en saurez un peu plus à travers cet article.
Quelle option envisagée entre une poule de race, d’ornement, naine ou hybride ?
Il existe une infinité d’alternatives pour le choix d’une poule si bien qu’une personne peu avertie peut facilement passer à côté de l’idéal. En effet, il existe différents types de poule :
Poule de race
Les poules de race ancienne et celles de race moderne sont les deux types de poule de race qui existent. Les poules de race en raison de leur grande diversité sont parfois difficiles à identifier. Il faut de l’expérience pour discerner celles qui sont idéales pour la chair, la ponte ou la reproduction.
Au nombre des races vantées par les éleveurs se trouve la poule « Araucana ». Elle est appréciée pour ses œufs à coquille verte. Cependant, ce type de poule n’arrive généralement pas à bien se reproduire à cause d’un gène létal dans son patrimoine génétique.
Par contre, la race « Marans » offre non seulement des œufs savoureux, mais possède une capacité de reproduction plus importante. Ainsi, si vous souhaitez vous procurer une poule pour ses œufs, il suffit de vous rendre sur le site lajoliepoulepondeuse.fr. Vous y trouverez toutes sortes de poules de race pour un choix optimal.
Poule d’ornement
Les poules d’ornements doivent leur nom à leurs aspects typiques. Il s’agit entre autres de leurs couleurs, attribut particulier, forme… Plusieurs d’entre elles ont en effet été créées pour l’ornement tandis que d’autres sont des races de poule fermière moins rentables, mais d’une apparence physique hors pair. Le choix de ces poules n’est pas lié à leur ponte, mais à leur look exceptionnel.
Poule naine
Les poules de race naine sont des poules de petite taille. On distingue parmi elles les pures naines. Elles se distinguent des autres races par certaines spécificités. Elles créent moins de casse et leurs excréments sont moindres comparativement aux grandes poules. Malgré la petitesse de leurs œufs, elles sont capables d’engendrer d’autres poules même dans un espace réduit.
Poule hybride
Les poules hybrides sont de deux types. Il s’agit d’une part des poules pondeuses de taille moyenne souvent représentées par la poule rousse et celle noire dotée d’un camail doré. D’autre part, on distingue des poules à ponte et des poules de chair. Contrairement aux poules pondeuses, celles-ci pondent moins, mais possèdent une bonne capacité d’engraissement.
Les indices à prendre en compte au cours de l’achat
Quel que soit le but pour lequel l’on désire s’acheter une poule, certains critères doivent être pris en compte. En effet, il faut a priori tenir compte du type d’élevage que vous pratiquez, ensuite miser sur la race, l’âge et le lieu d’achat de la poule.