Pourquoi est-il intéressant de grouper le vêlage des vaches au printemps ?

Le vêlage, c’est la période qui suit l’accouchement d’une vache. À ce moment-là, elle produit du lait en grande quantité pour nourrir son nouveau-né. Une vache laitière doit donc être inséminée artificiellement une fois par an pour que l’éleveur laitier puisse récupérer le lait après s’être débarrassé du veau. De plus en plus d’éleveurs regroupent le vêlage de leurs vaches au printemps, mais pourquoi ?

vélage groupé des vaches

Produire du lait d’herbe au printemps

L’avantage du vêlage au printemps, c’est qu’il permet à l’éleveur de faire rentrer ses plus gros volumes de lait à la sortie de l’hiver. Or, c’est à ce moment de l’année que l’herbe est la plus fraîche, la plus abondante et la plus neuve. Cela permet donc d’avoir des vaches bien nourries qui produisent donc plus de lait et de meilleure qualité.

Que la période de vêlage corresponde à la période de pâturage permet également de soulager un peu l’éleveur. Effectivement, il n’a pas besoin alors de remplir quotidiennement son bac pour pâturage Rototec et peut laisser les vaches brouter librement. Cependant, il doit tout de même rester vigilant pour ne surtout pas oublier de remplir les bacs pour pâturage dès que cela devient nécessaire.

Pourquoi regrouper les vêlages ?

Le regroupement des vêlages est une méthode d’agriculture bien connue et très utilisée. Cependant, elle impose des rythmes de travail très chargés aux éleveurs. Effectivement, même en les regroupant au printemps, cela impose à l’éleveur, après s’être un peu reposé en hiver, de gérer tous les nouveau-nés en même temps. Alors, pourquoi regrouper le vêlage ?

D’abord, cela permet d’obtenir une production concentrée. D’un point de vue logistique, cela permet de faire des économies. Ensuite, cela permet également de faciliter le renouvellement du troupeau. Chaque année, l’éleveur conserve en moyenne 15 % des veaux qui ont pu naître. Évidemment, il ne garde que les femelles, les génisses, pour qu’elles intègrent le troupeau dans les deux ans.

Pourquoi les veaux sont-ils séparés de leur mère ?

24 h après leur naissance, les veaux sont généralement séparés de leur mère. L’éleveur veut qu’ils apprennent à téter, mais pas qu’ils consomment trop de lait. Ils les isolent ensuite dans des cages où il les nourrira au lait yaourt plutôt qu’au lait de leur mère. Ici, l’objectif et d’obtenir une croissance des veaux beaucoup plus rapide. Alors qu’une génisse ne peut en général être fécondée qu’à partir de ses trois ans, il est désormais possible de le faire dès ses deux ans.

Pour un éleveur, il est impératif de rentabiliser chaque naissance. Les vaches laitières ont une espérance de vie quatre fois inférieure à l’espérance moyenne et il ne faut donc pas perdre de temps. C’est pour la même raison que les veaux mâles, inutiles puisqu’ils ne produisent pas de lait, sont envoyés à l’abattoir au bout de quelques jours afin qu’ils puissent alimenter certaines des meilleures recettes de plats traditionnels.

Vous aimerez aussi...