Les grands danois et les troubles cardiaques

Il n’y a aucun doute que les Grands Danois sont plus qu’impressionnants et se vantent d’avoir un cœur plus grand que la normale. La race est bien connue pour être des géants doux et pour être des chiens loyaux et affectueux. Cependant, comme beaucoup de grandes races, le dogue danois souffre également d’une affection cardiaque connue sous le nom de cardiomyopathie dilatée qui, malheureusement trop souvent, a un impact sur leur durée de vie déjà courte.

Pourquoi les grands danois souffrent-ils de la maladie ?

Malheureusement, personne ne sait vraiment pourquoi les Grands Danois sont enclins à souffrir de cardiomyopathie dilatée, mais il y a beaucoup de recherches en cours qui, espérons-le, permettront d’identifier les raisons pour lesquelles certaines races souffrent plus que d’autres de ce trouble mortel. Cependant, certaines études suggèrent que l’hypertrophie du cœur chez certaines races peut être attribuée au fait que les chiens n’ont pas assez de certains acides aminés, à savoir la taurine et la carnitine dans leur composition. C’est un fait bien connu que la taurine joue un rôle important lorsqu’il s’agit de réduire le risque d’accumulation de calcium dans le cœur d’un chien et cela aide aussi à réguler les battements du cœur. La carnitine, d’autre part, est essentielle lorsqu’il s’agit de convertir les acides gras en énergie nécessaire et si ces deux acides aminés ne fonctionnent pas correctement ensemble comme ils le feraient si le muscle cardiaque d’un chien était mis à rude épreuve.

Le fait que les Grands Danois ont des cœurs plus grands que d’habitude ne semble pas être un tel problème, mais en fait, ce n’est pas vrai parce que lorsqu’un muscle cardiaque est étiré ou dilaté, il a un impact négatif sur la fonction du cœur et, par conséquent, il ne pompe pas le sang comme il le devrait. Le cœur doit travailler beaucoup plus fort, ce qui, à son tour, le soumet à beaucoup de tension, ce qui mène à ce qu’on appelle l’insuffisance cardiaque congestive, ce qui signifie essentiellement que le cœur d’un chien lâche sous pression.

Symptômes à surveiller

Les symptômes ont tendance à être difficiles à détecter et ce n’est que lorsque la maladie est à un stade avancé que la plupart des propriétaires de dogues allemands se rendent compte qu’il peut y avoir un problème avec leur chien, ce qui signifie trop souvent qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour eux. Parmi les signes à surveiller, mentionnons les suivants :

  • Léthargie
  • Essoufflement
  • Toux
  • Respiration étrange et rapide
  • Un estomac et un abdomen distendus où le liquide a commencé à s’accumuler (stades ultérieurs de la maladie).

Pouvez-vous détecter la maladie plus tôt ?

Bien qu’il soit bien connu que les Grands Danois sont plus grands que les cœurs, il peut être difficile pour les vétérinaires d’établir si un chien est à risque de développer la maladie. Cela dit, les vétérinaires recommandent aux propriétaires de vérifier régulièrement la respiration de leur chien lorsqu’ils se reposent ou lorsqu’ils dorment. Pour ce faire, il faut compter combien de respirations le chien prend dans une période de 15 secondes avant de multiplier le chiffre par quatre. Si le nombre final est supérieur à quarante, c’est une bonne idée de faire examiner votre dogue allemand par le vétérinaire.

Comment les vétérinaires diagnostiquent-ils le problème chez les grands danois ?

Un vétérinaire devrait effectuer un certain nombre de tests pour voir si votre grand danois a effectivement un cœur agrandi et, heureusement, la majorité de ces tests ne sont pas trop chers. Ils permettent au vétérinaire d’établir si un liquide s’est accumulé dans les poumons de votre animal et d’établir si son rythme cardiaque est rapide ou non. C’est la seule façon pour un vétérinaire d’établir un diagnostic correct.

Qu’en est-il du traitement ?

Un cœur hypertrophié ne peut pas rapetisser de nouveau, ce qui signifie fondamentalement qu’il n’y a rien à faire pour les chiens une fois que cela se produit. La bonne nouvelle, c’est que grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, les vétérinaires peuvent maintenant contrôler la quantité de liquide qui s’accumule dans les poumons et dans l’abdomen du chien, mais comme l’affection est progressive, la quantité de médicaments qu’un dogue allemand devrait administrer doit être augmentée avec le temps.

Parce que le Grand Danois est si susceptible de développer le trouble, les vétérinaires recommandent aux propriétaires de ne pas donner une alimentation salée à leur chien et d’éviter de faire faire trop d’exercice physique à leur animal, mais c’est seulement une mesure préventive qui peut aider à réduire les chances que l’état de laideur de la tête en premier lieu.

Conclusion

Malheureusement, les Grands Danois comme beaucoup d’autres grandes races souffrent d’une cardiomyopathie dilatée que les vétérinaires appellent souvent le « tueur silencieux », beaucoup de ces magnifiques chiens succombant à la maladie à un très jeune âge. Une fois qu’un dogue allemand a été diagnostiqué avec la condition qui est typiquement quand il est dans ses derniers stades, les chiens ne survivent que pendant 6 à 24 mois. Les vétérinaires peuvent maintenant traiter l’affection avec certains médicaments, mais comme l’affection est progressive, un grand danois atteint de la maladie devrait voir ses médicaments augmentés au fil du temps pour tenir compte du fait que son état s’est aggravé. Si vous songez à partager votre maison avec un chiot dogue allemand, on ne saurait trop insister sur l’importance de contacter un éleveur de bonne réputation qui examine tous les chiens.

Vous aimerez aussi...