Faut-il mettre un manteau à un Cavalier King Charles ?
Tous les chiens n’ont pas besoin d’avoir un manteau, mais pour certaines races comme le Cavalier King Charles, c’est recommandé de lui en mettre un. En effet, ils sont plus fragiles et en période de froid ils peuvent rapidement tomber malade.
À quel moment mettre un manteau à un Cavalier King Charles ?
Prendre un manteau pour son Cavalier King Charles, c’est une bonne chose, mais il ne faut pas qu’il en prenne trop l’habitude non plus sinon il deviendra frileux. C’est à vous de juger, s’il est nécessaire ou non de lui mettre.
Si vous sortez pour une petite balade et que la température est douce, vous n’êtes pas obligé de lui mettre un manteau. Par contre, quand fait froid ou même s’il neige et que ça a gelé, il est conseillé de lui mettre un manteau chaud. Lorsque vous sortez et qu’il pleut, alors il est aussi bien de lui mettre un manteau, qui soit à la fois chaud et imperméable.
Quel manteau mettre à votre chien ?
Le manteau que vous choisirez pour votre chien doit évidemment vous plaire esthétiquement, mais pas seulement, il faut avant tout qu’il tienne chaud votre chien.
Pour faire le bon choix, vous devrez donc regarder la composition du manteau. Vous pouvez déjà profiter des indications inscrites sur le manteau, vous pourrez alors voir si le manteau est adapté en cas de pluie, car il faut qu’il soit imperméable et chaud.
La composition, c’est une chose, mais il faut aussi penser à la praticité, il faut que le manteau soit simple à enfiler. Idéalement il faut regarder si que le vêtement, au niveau du dos, il y a une boucle ou au minimum une ouverture pour pouvoir accrocher la laisse. Au niveau des attaches, c’est mieux de choisir avec des clips, au lieu de le lui enfiler par chaque patte.
Enfin penser à prendre un manteau adapté à la morphologie de votre chien, vous pouvez dans un premier temps regarder sur Santévet toutes les informations concernant les Cavalier King Charles et avoir une première idée de la morphologie de cette race de chien.
C’est important, car si vous prenez un manteau pour chiens trop serrés, il sera mal à l’aise et inversement s’il est trop large, il risque de l’enlever facilement, en plus de ne pas le protéger efficacement contre le froid.
Le mieux est toujours d’avoir plusieurs modèles de manteau à disposition, comme ça vous l’habillait en fonction de la météo et de la température.