Comment éviter l’aversion des chats pour leur litière ?

Si les chats n’aiment pas le type de litière que vous avez choisi pour leur litière, ils peuvent décider d’aller ailleurs, développant un problème de miction inapproprié. Voici quelques conseils pour éviter ce problème.

Choisir la bonne litière

Trouvez un type de litière que votre chat aime et suivez-le. Si vous devez changer de litière, remplissez la boîte avec la nouvelle litière et saupoudrez une partie de l’ancienne litière sur le dessus. Il se mélangera avec la nouvelle portée et votre chat s’y adaptera plus facilement.

Reconnaissez les signes que votre chat n’aime pas sa litière. Si votre chat entre dans la boîte et se gratte avant de l’éliminer, il aime sa litière. S’il se gratte avant d’entrer, mais pas lorsqu’il est réellement dans la boîte, ou s’il se perche sur le côté de la boîte en essayant de ne pas toucher la litière, essayez un autre type de litière.

De nombreux chats préfèrent les litières molles et sableuses. Les litières molles et agglomérantes ou même le sable du bac à sable sont préférés de nombreux chats.

Utilisez entre un et trois pouces de litière dans la boîte, selon la taille de votre chat (un petit chaton peut n’avoir besoin que d’un demi-pouce) et ses préférences.

N’utilisez pas de litière agglomérante pour les chatons de moins de quatre mois. La litière agglomérante ingérée par un petit chaton peut causer une obstruction intestinale dangereuse.
Fournissez une cage propre. C’est peut-être la chose la plus importante que vous pouvez faire pour aider à prévenir les mictions inappropriées.

Choisir la litière du chat est moins anodin qu’on ne le pense. Prenez votre temps.

Une litière propre

Les chats tolèrent différents niveaux de propreté de litière. Pour certains chats, même la plus petite quantité d’urine ou d’excréments présente dans la boîte l’obligera à chercher un autre endroit pour se soulager.
Certains chats se débrouillent très bien avec un robot-poubelle. Ce produit fournit à un chat la litière la plus propre possible parce qu’il nettoie automatiquement chaque fois qu’un chat l’utilise.

Pas de tapis sous sa litière

Ne placez pas un tapis devant ou sous le bac à litière pour chat, surtout un tapis doux et duveteux. Parfois, les chats grattent le tapis pendant qu’ils grattent leur litière et découvrent qu’ils aiment mieux la sensation du tapis. Cela peut amener le chat à chercher d’autres tapis ou des articles mous comme des serviettes sur lesquelles uriner.

Les paillassons en plastique ou ceux qui sont croisés offrent une excellente alternative aux tapis à placer devant la litière parce qu’ils sont faciles à nettoyer et ne feront pas préférer une nouvelle surface à sa litière. Le tapis de litière parfait est un excellent exemple. Il a un dos antidérapant, est confortable pour les pieds des chats et s’étend dans toutes les directions lorsqu’il est placé sous une litière.
Si votre chat n’aime pas traverser le paillasson en plastique pour se rendre à sa boîte, essayez un paillasson plus classique. Il y a aussi des tapis de corde en sisal à placer autour des bacs à litière. Ceux-ci peuvent en fait aider à attirer votre chat dans la boîte car les chats adorent gratter (mais pas uriner sur) les matériaux en sisal.

Essayez un produit qui attire les chats. Cat Attract est un produit que vous pouvez saupoudrer dans la litière de votre chat, ce qui peut le rendre plus attiré par l’utilisation de sa litière.

Vous aimerez aussi...