Comment se déroule la gestation chez la chienne ?
Avant de se lancer dans un projet de portée pour une chienne, quelques informations sont à savoir et des précautions sont à prendre. Un bon suivi par un vétérinaire est apprécié pour que la gestation se passe bien.
1- Durée de la gestation
La durée de gestation de la chienne est variable car tout dépend du point de repère que l’on prend pour marquer le début de la gestation. Si l’on se réfère au jour de la saillie, la gestation dure entre 57 et 70 jours. Cette différence est assez simple à comprendre comme l’explique le site Toutoupourlechien.com : en tenant compte du jour de la saillie comme point de repère, on ne connait pas précisément la date exacte de l’ovulation de la chienne.
Autre élément dont il faut tenir compte, les spermatozoïdes du chien peuvent survivre plusieurs jours dans les voies génitales de la femelle. Cela rend donc encore plus incertain le jour exact du début de la gestation. Si l’on se réfère au jour d’ovulation, la durée de gestation de la chienne oscille entre 62 et 64 jours. Seul le vétérinaire peut déterminer avec précision la durée de la gestation en réalisant une échographie pour observer la taille des embryons et leur développement.
2- Alimentation de la chienne en gestation
Pour une gestation dans de bonnes conditions, l’alimentation de la chienne doit être modifiée. Ses besoins alimentaires sont plus conséquents durant cette période mais aussi pendant l’allaitement. À partir de la 5e semaine de gestation, il est conseillé d’augmenter le repas de la chienne de 10% par rapport à d’habitude et de le constituer de 30% de protéines minimum.
Enrichir l’alimentation d’abats, d’œufs ou de produits laitiers et privilégier des croquettes spéciales pour les chiennes en gestation et en lactation est nécessaire. La chienne devra également avoir un apport suffisant en minéraux pour que la gestation se passe bien. On peut trouver dans le commerce ou chez les vétérinaires des compléments alimentaires qui apporteront les besoins nécessaires en minéraux pour que les chiots soient en bonne santé.
N’hésitez pas une fois de plus à demander conseils à votre vétérinaire pour fournir une alimentation adaptée à votre chienne gestante.
3- Risques de la gestation
La gestation comporte des risques, notamment d’infection et de fausse couche. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de faire vacciner et vermifuger sa chienne. Le premier vermifuge devra être administré au début des chaleurs et un second trois semaines avant la mise bas.
Attention à ne pas donner de médicaments à la chienne durant cette période car cela pourrait engendrer une fausse couche. Certaines infections dues à des bactéries ou des parasites peuvent survenir pendant la gestation. C’est pourquoi l’hygiène du lieu de vie de la chienne doit être irréprochable et en particulier ses affaires (jouets, panier, coussin…). Au cours de la gestation, la chienne peut également être exposée à divers accidents, nécessitants parfois une intervention chirurgicale afin de sauver les chiots.
Une gestation extra-utérine, une torsion utérine, une hernie de l’utérus et une supergestation sont également possibles. Point important : les risques de complication augmentent avec l’âge de la chienne.