Comment lutter contre l’anxiété du chien quand il est seul ?
*Article soutenu par Furbo
L’anxiété est un trouble très commun chez les chiens. Aimant follement leurs maîtres, ils essaient de passer tout leur temps avec eux et quand ces derniers quittent le foyer, c’est un véritable drame.
Un chien anxieux finit souvent par commettre des bêtises (déjections dans la maison, objets cassés, aboiements incessants…). Pour éviter ces problèmes et s’assurer que son chien est épanoui, travaillez sur la diminution de son anxiété. Voici plusieurs idées faciles à mettre en place.
Renforcer l’indépendance du chien
Un comportement anxieux naît souvent d’une relation trop étroite entre le chien et l’humain. Attention, cela ne signifie pas qu’il y a trop d’amour car ce ne sera jamais le cas. En revanche, le fait que le chien vous suive partout, même dans la salle de bains ou les toilettes, dorme avec vous et soit très peu souvent seul n’est pas une bonne chose.
Apprenez à fermer les portes quelques fois pour que le chien soit seul même quand vous êtes à la maison. Imposez des limites. Par exemple, ce n’est pas le chien qui décide de votre position sur le canapé ou des moments où vous jouez avec lui.
Lui laisser des amusements
Quand vous partez, ne laissez pas votre chien sans aucune activité. L’ennui augmente l’anxiété puisque l’animal comprend qu’il doit impérativement attendre votre retour pour espérer s’amuser de nouveau.
Laissez des jouets qui se mâchent comme des bois de cerf ou les solides jouets Kong. Il passera des heures à les mordre sans qu’ils ne s’abîment et sans que des morceaux ne se détachent, et deviennent potentiellement des dangers.
Adopter un nouvel animal
Quand vous étiez petit et que vous vous ennuyez, vous alliez voir vos amis ou de la famille pour vous divertir. Pourquoi ne pas offrir la même chose avec votre compagnon ? Avec un second chien dans la maison, il ne se sentira plus seul quand vous n’êtes pas là.
Interagir avec le chien à distance grâce à Furbo
Un chien peut être seul physiquement sans être totalement délaissé grâce à un système comme la caméra Furbo. Il est à découvrir sur son site shopfr.furbo.com.
Le principe est simple. Vous avez un distributeur de friandises Furbo avec une caméra intégrée. Via votre smartphone, vous voyez votre chien dans la maison et pouvez lui parler (grâce au micro présent sur le distributeur) ou lui lancer des friandises.
Ces quelques minutes d’interaction que vous pouvez avoir à intervalles réguliers sont un vrai bonheur pour lui, tandis que vous vous assurez qu’il va bien.
Des fonctionnalités pertinentes et intéressantes sont à essayer. Ainsi, vous pouvez recevoir une notification sur votre téléphone dès que le chien se met à aboyer. Il ne vous reste alors qu’à allumer votre application, voir pourquoi le chien le fait et si besoin, le calmer et le rassurer.