Quelles sont les causes de cancer chez le chien ?

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans le fait d’être le maître d’un animal de compagnie ? La plupart des gens répondront leur peur que leurs animaux domestiques soient malades ou qu’ils décèdent à la suite d’un accident.

Pour protéger la santé de nos animaux domestiques, on s’attarde souvent sur la stérélisation, le déparasitage et les vaccinations. Mais pouvons-nous aller plus loin ? Existe-t-il un moyen de protéger nos précieux amis à fourrure contre le cancer ?

La réponse est « Oui, peut-être, mais pas de garanties. »

Causes du cancer chez les animaux de compagnie

Pour prévenir un problème, il est utile de reconnaître les facteurs de risque.

Antécédents familiaux et héritage

Certaines races de chiens présentent un risque de cancer plus élevé que d’autres. Cela suggère un lien génétique avec le cancer qui est transmis des parents sensibles à leurs chiots. Malheureusement, c’est difficile à prévenir car les parents ont produit des portées avant qu’ils ne tombent eux-mêmes malades.

Voici quelques exemples de races à risque :

  • Bergers allemands : Elles sont sujettes aux hémangiomes. Il s’agit d’une tumeur qui affecte des organes hautement vasculaires comme la rate ou le cœur.
  • Boxeurs : Avez-vous entendu parler de la bosse Boxer ? Il s’agit d’un cancer de la peau potentiellement grave appelé tumeur des mastocytes.
  • Chiens de montagne bernois : Il est triste de constater que ces magnifiques et doux géants ont une risque élevée de cancer.

Le fait d’avoir une de ces races ne signifie pas automatiquement qu’elles auront le cancer, mais les chances sont légèrement plus élevées. Si vous êtes  » peu enclin à prendre des risques « , faites d’abord des recherches sur la race pour voir quels problèmes de santé pourraient arriver au chien que vous envisagez d’adopter.

Âge

L’augmentation de l’âge va de pair avec un risque accru de cancer. On pense qu’un système immunitaire vieillissant est moins efficace pour contrôler les mutations cellulaires – ce qui signifie qu’au lieu de tuer les cellules cancéreuses, ces mutations ont une chance de s’établir.

L’avantage, c’est que nos animaux de compagnie vivent plus longtemps. Alors que nous nous attendions à ce que nos animaux de compagnie meurent d’une maladie rénale ou cardiaque, les médicaments modernes permettent que les animaux de compagnie vivent plus longtemps – ce qui permet aux problèmes liés à l’âge comme le cancer de se manifester.

Virus

L’exemple classique est le virus de la leucémie féline (FeLV) chez le chat, qui cause une variété de conditions cancéreuses différentes. Heureusement, un vaccin efficace est une option pour les chats à risque.

Les agents cancérigènes et l’environnement

Nos animaux de compagnie sont tout aussi vulnérables aux effets nocifs des carcinogènes que les humains. Par exemple, les pesticides, les insecticides, la pollution de l’air et l’amiante peuvent tous rendre nos animaux domestiques malades. L’évitement est la meilleure politique, qui inclut la fumée de tabac qui expose votre animal de compagnie à un risque de cancer du poumon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *