Adopter des fourmis, les élémentaires à savoir avant de se lancer

L’idée peut sembler farfelue, mais nous ne sommes plus rares désormais à vouloir adopter des fourmis. La raison est toute simple : elles sont faciles à élever et extraordinaires à observer. Toutefois, ce sont des animaux particulièrement fragiles. Vous devez donc vous préparer au mieux avant de les accueillir chez vous. Voici tous les élémentaires à savoir.

Le choix de l’espèce de fourmis à élever

En tant que débutant, vous devez savoir qu’il existe des espèces de fourmis plus robustes que d’autres. Vous devez donc les connaître avant de décider lesquelles élever. Parmi les plus faciles à entretenir, vous pouvez notamment opter pour le Messor structor, Lasius emarginatus ou le Messor barbarus.

En plus de vos propres recherches, vous pouvez demander conseil auprès de votre insecterie. Leurs experts sauront vous orienter vers des espèces qui ne demandent que très peu d’attention et avec lesquelles vous pourrez choisir. Vous devez savoir que certains d’entre eux doivent notamment profiter d’une température d’élevage spécifique pour bien se développer.

Accueillir les fourmis dans une fourmilière adaptée

Une fois la question de l’espèce résolue, place à la fourmilière. Elle doit répondre à tous les besoins de chaque caste de la colonie de fourmis. Acheter un Kit élevage fourmis pour débutant doit figurer dans votre programme si vous ne savez pas par où commencer. Vous pouvez en trouver suivant votre budget, mais vous pouvez également en construire.

Le nid doit être choisi en fonction de la taille de la colonie. S’il y a trop d’espace qu’il n’en faut, les fourmis ne vont pas se développer convenablement. Elles seront dans ce cas obligées de dépenser plus d’énergie avec les déplacements conséquents. Elles auront plus de mal à communiquer.

Élevage de fourmis : soins et alimentation

Que mangent les fourmis et quels sont les soins à entreprendre pour mieux les élever ? La majorité des fourmis mangent de tout. Elles sont effectivement omnivores. Vous pouvez les nourrir avec des graines, d’insectes, de sucs de plantes, du sucre, etc. Vous pouvez dans tous les cas vous renseigner là-dessus afin de ne pas vous y méprendre.

Quelques erreurs sont à éviter à tout prix si vous voulez que votre élevage se fasse dans les meilleures conditions. Il faut par exemple proscrire de mettre les fourmis trop vite dans la fourmilière. Il faut qu’elles se développent d’abord dans un espace restreint. Si elles ne mangent pas, ce n’est pas forcément qu’elles soient malades. Les fourmis boivent également de l’eau.

Des conditions de confort à savoir

Pour élever les fourmis en toute sécurité, il se peut que vous soyez amené à leur fournir divers équipements. Certaines espèces nécessitent par exemple du chauffage. Mais, la majorité des fourmis à élever peut très bien survivre dans une température ambiante. L’humidité du nid est également un élément déterminant. Il faut qu’elle soit adaptée et pour le savoir, vous devez vous référer aux fiches d’élevage de vos fourmis.

Les fourmis ont besoin d’un endroit calme. Vous devez veiller à les placer dans un lieu tranquille où on peut entendre moins de bruit. Cela doit aussi être sombre pour qu’elles puissent se développer correctement.

Vous aimerez aussi...